Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rejet du rachat de U.S. Steel par Nippon Steel: les deux groupes portent plainte contre l'administration Biden
information fournie par Boursorama avec AFP 06/01/2025 à 15:05

Les aciéristes japonais Nippon Steel et américain U.S. Steel vont intenter une action en justice contre l'administration de Joe Biden pour "ingérence illégale" dans le projet de rachat d'U.S. Steel par le sidérurgiste nippon, ont-il annoncé lundi.

( AFP / RICHARD A. BROOKS )

( AFP / RICHARD A. BROOKS )

Dans un communiqué commun, les deux groupes ont indiqué avoir déposé un recours devant une cour d'appel américaine pour contester le processus d'examen du rachat d'U.S. Steel par Nippon Steel, estimant que le président Biden avait usé de son influence de façon indue à des fins politiques.

Joe Biden a annoncé vendredi qu'il bloquait cette acquisition à 14,9 milliards de dollars, estimant qu'elle poserait des "risques" pour la sécurité nationale.

Avec cette décision, le président Biden "a ignoré l'État de droit pour gagner les faveurs" des syndicats américains des industries de l'aciérie et "soutenir son programme politique", accusent les deux groupes dans leur communiqué.

En outre, le comité en charge des investissements étrangers aux États-Unis n'a pas mené son processus d'examen réglementaire "de bonne foi", poursuivent-ils. Les sidérurgistes réclament à la justice d'ordonner un nouvel examen du projet de fusion.

Lundi, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a de son côté demandé à Washington d'expliciter les risques pour la "sécurité nationale" qui l'ont conduit à rejeter cette acquisition, afin de "dissiper l'inquiétude" des industriels nippons pour leurs investissements.

L'opération s'est retrouvée au cœur de la campagne présidentielle aux États-Unis cet automne, car elle concerne au premier chef la Pennsylvanie, État stratégique sur le plan électoral et berceau de l'aciérie américaine.

Des groupes d'entreprises japonais et américains avaient exhorté mi-septembre à ne pas succomber aux pressions politiques lors de l'examen du projet d'acquisition d'U.S. Steel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires